Visiteurs: 186043
Aujourd'hui: 89
Se connecter



S'inscrire

Image aléatoire
En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
forum SG-19

   Le 22/10/09 à 11h28
Citer   

Administrateur

Groupe: SG-19

Sexe:
Inscrit le: 09/09/08
Messages: 732
Lieu: Bruxelles
onjour,

L'Association "French Tactical Division - Airsoft Team" met en ligne dès aujourd'hui une Pétition en ligne destinée en premier lieu à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pour lutter contre les dépôts de marque abusifs de Cybergun SA.

En effet, cette société, Cybergun, a aujourd'hui réussi à verrouiller littéralement le marché de l'Airsoft en France. C'est-à-dire qu'il n'est plus légalement possible d'importer en France une réplique provenant de l'étranger sans que celle-ci soit considérée comme une contrefaçon des marques déposées par Cybergun. Dès lors, la seule voie légale d'achat de matériel d'Airsoft en France est devenue Cybergun, et tout contre-venant s'expose à voir son colis détruit par les douanes, et à une amende de 150€ pour acte de contrefaçon ...

Pourquoi ? Car Cybergun détient des marques abusives car fondées sur des termes usuels, comme "HOP UP" par exemple, qui vont être utilisés sur la quasi totalité des répliques disponibles sur le marché mondial.

Vous pouvez donc signer notre Pétition en ligne à cette adresse :
http://www.ftad.fr/petition_dgccrf.php

Nous constituons également un dossier, qui sera lui aussi remis à la DGCCRF, qui explicitera clairement en quoi ces dépôts de marque abusifs nous sont gênants. De plus, il devra comprendre une présentation complète et détaillée de l'airsoft, du marché de l'airsoft. Bref, c'est un bon pavé qu'il nous reste à rédiger.
A ce dossier, nous joindrons la Pétition, une fois que celle-ci aura atteint un minimum de 1.000 signatures. 10.000 étant notre idéal (1/3 de la population de ce forum, c'est jouable).
Et pour cela, nous avons besoin de votre aide. En effet, il nous faut des gens qui ont des connaissances en droit, et plus spécifiquement en droit des marques, des gens informés sur la société Cybergun, aussi, des gens qui sont présents sur le marché de l'Airsoft, où qui ont accès à des informations telles que la proportion de répliques Cybergun vendues en France par rapport aux Non-Cybergun.
Plus notre dossier sera complet, détaillé, et sérieux, plus il sera aisé pour la DGCCRF d'agir, et de prendre des mesures.

Notons toutefois que ces éléments, dossier et pétition, pourront être transmis à d'autres organismes (je pense tout particulièrement à l'UE).

En vous remerciant pour votre lecture, et éventuelle participation !


PS : Nous avons un mail : dossier_dgccrf (at) ftad.fr

EDIT 1 : Nous vous invitons à en parler autour de vous, sans toutefois tomber dans la psychose et le spam ...

EDIT 2 : Alors pour tout ceux qui ont du mal avec la vérification anti spam, il faut que vous saisissiez votre Nom/Prénom/Pseudo (c'est aléatoire) à l'envers, et en respectant les majuscules et minuscules. Par exemple, pour mon pseudo qui est Golf Lima, il faut rentrer amiL floG. Sinon, pas mal votre participation, ça fait plaisir de voir la communauté en action ^^

EDIT 3 : Pour ceux qui veulent le code pour mettre le lien en signature, c'est ici :
CODE
[size="1"][url="http://www.ftad.fr/petition_dgccrf.php"]Pétition en ligne pour le retrait des dépôts de marques abusifs de la société Cybergun SA.[/url][/size]


EDIT 4 :

* Voici le flyer pour promouvoir la pétition : http://img170.imageshack.us/i/flyercopy.jpg/ (Format A6 (4 sur une feuille A4), en noir/blanc, à imprimer obligatoirement sur du papier couleur).
* Voici le lien vers le script de statistiques des signatures de la pétition (basé sur les données publiques), qui affiche le nombre de signatures par jour, et le nombre de signatures par équipe/association : http://www.ftad.fr/petition_dgccrf_stats.php
* Voici le lien vers l'image dynamique permettant d'afficher en temps réel le nombre de signataires de la pétition n'importe où sur le web (forums, blogs, sites ...) : http://www.ftad.fr/petition_dgccrf_count.php (image au format 30*9px, noir sur fond transparent). Pour les services web ne supportant pas les images dynamiques (comme FA xD), voici l'image en PNG : http://www.ftad.fr/petition_dgccrf_count.png (mais c'est plus vraiment du temps réel).
* Et pour finir, voici le nombre actuel de signataires de la Pétition : ^^


EDIT 5 :

* Voici la liste des marques que nous qualifions d'irrégulières ou pouvant potentiellement l'être :
o En France (ne concerne que les marques françaises) : 50 AE, adjustable hop up system, KSC, MARUZEN, MARUSHIN, BB GUN, FULL AUTO SYSTEM, AUTOMATIC SUB MACHINE GUN, DONT POINT AT A CREATURE, QUICK LOAD, BB TRAP, SUPER GRADE, 44 MAG, 45 GOVERNMENT, TARGET MODEL, CENTIMETER, SUPER BLACK MODEL, WESTERN ARMS, H.W. HEAVY WEIGHT, BB BULLET, SNIPING SYSTEM, BLOW BACK, HOP UP, GAMES GUN, HOBBY GUN, AIR SPORT GUN, AIR SOFT PISTOL, SOFTAIR, MARUI, AIR SOFT GUN, OK MODEL, ASSOCIATED, MARUI, POINT
SIGHT.
o En Europe (ne concerne que les marques communautaires, et les marques internationales ciblant des pays Européens) : ORGANIC BB'S, DOUBLE EAGLE, BIO BB'S, MANURHIN, HOP UP, 45 GOVERNMENT, BLOW BACK, HOBBY GUN, MARUI, AIR SOFT GUN.
o En Asie (ne concerne que les marques internationales ciblant la Chine, le Japon et/ou la Corée du Sud) : MANURHIN, DOUBLE EAGLE, BIO BB'S.
* Voici aussi quelques articles de loi pour éclairer la situation (Code de la Propriété Industrielle) :


Les articles suivants traitent des peines encourues pour l'action de contrefaçon :

Art. L.716-8-6 Les officiers de police judiciaire peuvent procéder, dès la constatation des infractions prévues aux articles L. 716-9 et L. 716-10, à la saisie des produits fabriqués, importés, détenus, mis en vente, livrés ou fournis illicitement et des matériels spécialement installés en vue de tels agissements.

Art. L. 716-10 Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende le fait pour toute personne :
a) De détenir sans motif légitime, d'importer ou d'exporter des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ;
b ) D'offrir à la vente ou de vendre des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ;
c) De reproduire, d'imiter, d'utiliser, d'apposer, de supprimer, de modifier une marque, une marque collective ou une marque collective de certification en violation des droits conférés par son enregistrement et des interdictions qui découlent de celui-ci. L'infraction, prévue dans les conditions prévues au présent c, n'est pas constituée lorsqu'un logiciel d'aide à la prescription permet, si le prescripteur le décide, de prescrire en dénomination commune internationale, selon les règles de bonne pratique prévues à l'article L. 161-38 du code de la sécurité sociale ;
d) De sciemment livrer un produit ou fournir un service autre que celui qui lui est demandé sous une marque enregistrée.
L'infraction, dans les conditions prévues au d, n'est pas constituée en cas d'exercice par un pharmacien de la faculté de substitution prévue à l'article L. 5125-23 du code de la santé publique.
Lorsque les délits prévus aux a à d ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende.

Art. L. 716-11 Sera puni des mêmes peines quiconque :
a) Aura sciemment fait un usage quelconque d'une marque collective de certification enregistrée dans des conditions autres que celles prescrites au règlement accompagnant le dépôt ;
b ) Aura sciemment vendu ou mis en vente un produit revêtu d'une marque collective de certification irrégulièrement employée ;
c) Dans un délai de dix ans à compter de la date à laquelle a pris fin la protection d'une marque collective de certification ayant fait l'objet d'une utilisation, aura sciemment soit fait un usage d'une marque qui en constitue la reproduction ou l'imitation, soit vendu, mis en vente, fourni ou offert de fournir des produits ou des services sous une telle marque.
Les dispositions du présent article sont applicables aux marques syndicales prévues par le chapitre III du titre Ier du livre IV du code du travail.

Art. L. 716-11-1 Outre les sanctions prévues aux articles L. 716-9 et L. 716-10, le tribunal peut ordonner la fermeture totale ou partielle, définitive ou temporaire, pour une durée au plus de cinq ans, de l'établissement ayant servi à commettre l'infraction.
La fermeture temporaire ne peut entraîner ni rupture, ni suspension du contrat de travail, ni aucun préjudice pécuniaire à l'encontre des salariés concernés. Lorsque la fermeture définitive entraîne le licenciement du personnel, elle donne lieu, en dehors de l'indemnité de préavis et de l'indemnité de licenciement, aux dommages et intérêts prévus aux articles L. 122-14-4 et L. 122-14-5 du code du travail en cas de rupture de contrat de travail. Le non-paiement de ces indemnités est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.


Les articles suivants traitent des irrégularités relatives aux marques suscitées :

Art. L. 711-2 Le caractère distinctif d'un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés.
Sont dépourvus de caractère distinctif :
a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;
b ) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;
c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle.
Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis par l'usage.

Art. L. 711-4 Ne peut être adopté comme marque un signe portant atteinte à des droits antérieurs, et notamment :
a) A une marque antérieure enregistrée ou notoirement connue au sens de l'article 6 bis de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle ;
b ) A une dénomination ou raison sociale, s'il existe un risque de confusion dans l'esprit du public ;
c) A un nom commercial ou à une enseigne connus sur l'ensemble du territoire national, s'il existe un risque de confusion dans l'esprit du public ;
d) A une appellation d'origine protégée ;
e) Aux droits d'auteur ;
f) Aux droits résultant d'un dessin ou modèle protégé ;
g) Au droit de la personnalité d 'un tiers, notamment à son nom patronymique, à son pseudonyme ou à son image ;
h) Au nom, à l'image ou à la renommée d ''une collectivité territoriale.


Les articles suivants traitent des recours légaux dont nous disposons :

Art. L . 714-3 Est déclaré nul par décision de justice l'enregistrement d'une marque qui n'est pas conforme aux dispositions des articles L. 711-1 à L. 711-4.
Le ministère public peut agir d'office en nullité en vertu des articles L. 711-1, L. 711-2 et L. 711-3.
Seul le titulaire d'un droit antérieur peut agir en nullité sur le fondement de l'article L. 711-4. Toutefois, son action n'est pas recevable si la marque a été déposée de bonne foi et s'il en a toléré l'usage pendant cinq ans.
La décision d'annulation a un effet absolu.

Art. L.714-6 Encourt la déchéance de ses droits le propriétaire d'une marque devenue de son fait :
a) La désignation usuelle dans le commerce du produit ou du service ;
b ) Propre à induire en erreur, notamment sur la nature, la qualité ou la provenance géographique du produit ou du service.

* De plus, il est à savoir que les répliques d'airsoft sont considérées comme des répliques d'armes réelles, et entre dans la catégorie 28.
* La seule norme imposable lors de l'achat d'une réplique d'airsoft semble pour le moment à la certification de conformité électrique. Cependant, la présence d'un manuel d'instruction en français et des mentions légales (indication de puissance et de sécurité) ne semble être obligatoire que pour les importateurs professionnels.
* La rencontre avec Cybergun SA aura bien lieu le Lundi 26 Octobre 2009.
* Nous avons toujours besoin de personnes motivées pour rejoindre le projet ! Tout se passe par mail et par PM ^^
* Enfin, nous cherchons des organismes qui soutiennent officiellement le Projet (commerces ou associations). Contactez moi en PM ou via Email.
* Pour les dernières news sur le Projet, c'est par ici : http://pal.ftad.fr
* Sinon, la traduction de la Pétition avance, les versions Italienne et Espagnole sont en cours de production ...
* La version anglaise officielle de la Pétition : http://www.ftad.fr/petition_dgccrf.en.php
____________________
SG-19 a way of life

Si la guerre est la réponse, la question devait être vraiment stupide.
pm airsoft@laame.be http://sg19.laame.be 0%  
   Le 22/10/09 à 11h28
Citer   

Administrateur

Groupe: SG-19

Sexe:
Inscrit le: 09/09/08
Messages: 732
Lieu: Bruxelles
Moi c'est fait!
____________________
SG-19 a way of life

Si la guerre est la réponse, la question devait être vraiment stupide.
pm airsoft@laame.be http://sg19.laame.be 0%  
   Le 24/10/09 à 09h13
Citer   

Booster Roquette

Groupe: SG-19

Sexe:
Inscrit le: 13/09/08
Messages: 364
moi itou

pm 0%  
   Le 24/10/09 à 10h53
Citer   

Booster Bazooka

Groupe: Delta Force Unit

Sexe:
Inscrit le: 08/03/09
Messages: 118
Lieu: Beauvechain
Yes impec :clap
____________________
Membre des DELTA FORCE, Capitaine
http://forces.speciales.xooit.be/portal.php
pm ghostrf900r@hotmail.com http://forces.speciales.xooit.be/portal.php 0%  

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté



Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie